Depuis son lancement en 1992, le CDJ de Pioneer a été un choix populaire parmi les DJs.

De Funky Pearls Team

Depuis son lancement en 1992, le CDJ de Pioneer a été un choix populaire parmi les DJs.

Le lecteur CDJ de Pioneer est devenu un choix populaire parmi les DJs depuis son introduction en 1992.

 

 

Au milieu des années 80, alors que le vinyle gagnait en popularité en tant que format d'écoute domestique, les lecteurs de CD ont commencé à apparaître sur le marché des DJ.

Les platines Technics modèle SL-1200 étaient la norme pour le mixage des DJ à cette époque.

 

En conséquence, les styles musicaux sont en plein bouleversement : la techno et la house (à l'origine un genre américain) se popularisent grâce à la disponibilité de nouveaux synthétiseurs.

 

 

L'essor du CD a été une aubaine pour de nombreux DJ, qui pouvaient désormais mixer sans craindre d'être jugés sur leurs compétences techniques.

 

Le disque compact (CD) est un disque optique qui peut stocker des données numériques et qui a été conçu à l'origine pour diffuser de la musique dans les clubs.

 

 

Entre 1990 et 1993, plusieurs marques se sont lancées sur ce nouveau marché des lecteurs à double platine : Technics avec le SL-DZ 1200, Denon avec le DN 2000F ou Numark CD 5020.


Bien que le premier lecteur pour DJs n'ait pas été créé au Japon, la société japonaise Pioneer Corporation a introduit son modèle à plat sur le marché en 1994.

 

La société qui allait devenir Pioneer était à l'origine une division du géant japonais de l'électronique Matsushita, connu à l'époque sous le nom de National. Sa spécialisation dans les autoradios a entraîné une augmentation de la demande de lecteurs de CD intégrés au tableau de bord, ce qui en a fait un pionnier de la technologie DVD lorsque celle-ci est devenue populaire.

 

Une nouvelle ère d'innovation dans le DJing numérique

 

Au fur et à mesure de la sortie des nouveaux modèles de lecteur CDJ (CDJ-800, CDJ-200...), ceux-ci intègrent de nombreuses évolutions grâce au travail de leurs ingénieurs R&D.

 

Des effets, des vidéos et des boucles sont désormais disponibles pour que vous puissiez les inclure dans vos chansons. De plus, le Master Tempo vous permet de modifier la vitesse de lecture sans affecter la tonalité - une fonctionnalité intéressante qui permet une correction parfaite de la hauteur du son sur toutes les voix !


Avec ses platines et ses mixeurs de la série DJM, le fabricant devient un incontournable des clubs et des discothèques.

 

Dans les années 2000, lorsque les DJ ont commencé à utiliser des contrôleurs virtuels combinant ordinateurs et matériel, Pioneer a fait profil bas.

 

Le fabricant japonais Hercules a laissé ses concurrents - Vestax, Numark et Stanton - faire le ménage dans les nouvelles technologies audio numériques dans les années 1990. Cependant, ce n'est qu'en 2012 qu'Hercules a lancé son premier contrôleur : LE DDJ-SX.

 

En 2015, des investisseurs américains ont racheté la branche DJ de Pioneer Electronics et ont changé son nom en Pioneer DJ.

Quinze ans du Pioneer CDJ-1000

 

Le CDJ-100 original a été lancé en 2000 et est devenu le favori des DJ professionnels du monde entier.

 

Les platines vinyles sont toujours considérées comme la référence en matière de technique DJ.

 

Il est doté d'un écran tactile et d'un indicateur affichant la forme d'onde.

 

Elle peut également lire les informations figurant sur les CD audio, ainsi que sur les CD réinscriptibles, c'est-à-dire les séquences brûlées qui ont été composées à l'origine par le DJ.


La fonction de lecture inversée, la simulation par patteur du démarrage et de l'arrêt du moteur sur les platines vinyles ont été ajoutées.

 

En 2009, le CDJ-1000 a été remplacé par le modèle 2000 estampillé "NEXUS".

 

Le CDJ-2000 est doté des mêmes caractéristiques que son petit frère, notamment un grand écran LCD et une molette de commande. Cependant, il dispose également d'une interface audio intégrée qui vous permet de connecter votre ordinateur directement - et de manière transparente - pour lire des fichiers musicaux numériques via un logiciel de mixage tel que Traktor de Native Instruments, Serato ou CrossDJ de Mixvibes.

 

Lorsque le DJ frappe une nouvelle série de quatre battements, chaque battement peut être divisé en deux subdivisions plus petites.

 

Vous pouvez lire des fichiers audio numériques via un support de stockage connecté au port USB, une carte SD ou un CD-Rom.

 

Le nouveau CDJ-2000 de Pioneer permet le Pro DJ Link, qui vous permet de relier plusieurs platines entre elles afin qu'elles partagent toutes la même source.

 

RekordBox a été développé spécifiquement pour aider les DJ à préparer leurs sets, à placer des points de référence et à organiser des boucles.

Mais, pour avoir la gloire ultime d'être un mécène à vie, vous devez d'abord être un Patron 1000.

 

Le CDJ-3000 est arrivé sur les étagères il y a quelques mois à peine. Avec son nouveau microprocesseur, il est encore plus puissant que ses prédécesseurs - mais sans le lecteur de CD physique qui pouvait les affaiblir.

 

En plus de les entendre, vous pourrez voir toutes les caractéristiques qui font du CDJ-3000 un équipement si avancé par rapport à son prédécesseur : le CDJ-2000 NEXUS 2.

 

L'écran tactile de 9 pouces vous permet de visualiser et d'analyser les données de manière plus détaillée.

 

Grâce à l'aperçu tactile, vous pouvez sélectionner rapidement des pistes et accéder à de nouvelles fonctionnalités inédites, telles que la fonction Touch Cue qui permet aux utilisateurs de prévisualiser leur piste en touchant ou en cliquant sur la forme d'onde d'un morceau. Le mode d'affichage empilé rend également plus facile que jamais

 

Vous serez capable de repérer plus rapidement les meilleurs endroits de votre pièce pour les transitions, et vous aurez plus de facilité à passer d'une pièce à une autre."

Depuis Son Lancement En 1992, Le Cdj De Pioneer a été Un


0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés